Continent d'eau  Premiers marins   Enjeux contemporains
  Page précédente  Plan du parcours  Page suivante
  16e siècle  17e siècle   18e siècle   19e siècle   20e siècle
Rencontre d'une reine, bateau de Wallis au combat  Samuel Wallis (1766 à 1768)

Le 22 août 1766, le navigateur anglais Samuel Wallis, capitaine du Dolphin, quitte le port de Plymouth, en Angleterre, pour un voyage autour du monde accompagné par Carteret, aux commandes du Swallow.

Malgré la traversée ardue de l’océan Atlantique et les ravages du scorbut au sein des équipages, les navires franchissent le détroit de Magellan le 17 décembre 1766. Une tempête les sépare. En juin 1767, Wallis accoste aux environs de Tahiti. Sa rencontre initiale avec les insulaires se déroule relativement bien. Toutefois, une attaque inattendue par les insulaires force l’équipage à utiliser les armes. Un commerce régulier s’établira néanmoins entre les Anglais et les Tahitiens.

Pendant son séjour d’environ un mois à Tahiti, Wallis note les activités quotidiennes, les mœurs et les coutumes de ses hôtes et décrit en détail leur caractère et leur physionomie.

Le 26 juillet 1767, le Dolphin quitte Tahiti et emprunte le chemin du retour en faisant escale à Batavia, en Indonésie. En mai 1768, l’équipage arrive en Angleterre après un voyage en mer de 637 jours.