Graphe Wantok Graphe Maison
Graphe ancêtres
 Statues

 Figure d'ancêtre
ombre
Figure d'ancêtre
Objet 3D [364 Ko]
Fabriquées dans la plupart des cas avec les mêmes matériaux que les masques, – bois, fougères, arborescences, vannerie polychrome, tapa monté sur armature de rotin –, certaines statues océaniennes se démarquent cependant parce qu'elles on été sculptées dans la pierre, comme des tikis polynésiens et les gigantesques statues de l'île de Pâques.

Bien souvent placées à l’entrée (ou à l’intérieur) des temples ou des maisons des armes, les statues océaniennes, qui servent également de gardiens dans les jardins cérémoniels, représentent la plupart du temps des dieux, des esprits ou des ancêtres, masculins ou féminins. Leurs créateurs les consacrent par des prières ou des rituels pour les doter de mana et d’autres pouvoirs. Les personnes chargées de leur entretien déposent à leurs pieds des offrandes (crânes d'humains, de cochons, de tortues, noix de coco, monnaies et autres objets). Et ces responsables doivent conserver les statues en bon état sinon les esprits qui les habitent pourront faire choir des calamités sur le clan. Les propriétaires de ces statues leur demandent conseil, leur offrent des sacrifices, leur adressent ou leur chantent des prières afin d’obtenir protection et bien-être, un peu comme on le fait devant les statues des saints dans les églises catholiques. Ceux qui les ont sculptées, et qui, dans maints archipels, sont toujours vivants, ainsi que les traditions qui ont donné à ces œuvres leur physionomie et leur importance, nous fournissent des renseignements précieux sur leurs significations.

Des statues ou des sculptures en ronde-bosse de cochons, de crocodiles, de tortues, de requins, de serpents et d’autres animaux décorent les temples et les maisons des hommes. Toutes dotées de mana, elles représentent des êtres importants de la cosmologie locale. Prenons le cas de la tortue : on croit qu'elle a créé un grand nombre d’îles en Océanie. On dit que cet animal fouisseur a entassé de la terre sur le fond de l’océan jusqu’à ce qu'un monticule en émerge pour former une île, sur laquelle les êtres humains auront bâti leurs villages. La tortue constitue également une embarcation rapide que les héros mythiques empruntent pour se déplacer et qui les aide dans leurs grandes entreprises. Quant aux requins, ils peuvent secourir des gens perdus en mer et les ramener sur leur dos, sains et saufs, jusqu’au rivage.

Certaines statues océaniennes résument des mythes entiers : le combat entre un héros mythique et le premier serpent; l’histoire d’amour entre un homme et une tortue qui se transformait périodiquement en femme et qui créa les bananes; l’invention d'une arme en forme de clitoris. On peut d’ailleurs faire des analogies avec les statues de l’Église catholique qui codent des légendes visuellement : saint Antoine portant l’Enfant Jésus dans ses bras, sainte Catherine et la roue de son martyre, saint Sébastien transpercé de flèches.

La taille des statues varie. Les plus grandes, celles de l'île de Pâques, sont érigées face à la mer et sont sans doute les plus spectaculaires de toute l’Océanie, conservent leur mystère. Selon une hypothèse, il s’agirait de pierres tombales. De minuscules statuettes, féminines et masculines, décorent des manches de louche, de spatules, de pagaies, de crochets, de chasse-mouche et autres ustensiles; il s’agit, la plupart du temps, d’objets cérémoniels. On orne également les pirogues de sculptures en figures de proue afin d’assurer une navigation sans danger.

Les Océaniens utilisent comme talisman (amulette ornée d’une figure sculptée) de petites têtes de statue, qu’ils transportent dans leur sac ou sur eux en guise de protection, un peu comme certains chrétiens portent crucifix ou médailles de saints.

Pierre Maranda, 2000

Statuette
ombre
Statuette

Statuette
ombre
Statuette

Lamantin
ombre
Lamantin
Objet 3D [289 Ko]

Statue d'ancêtre femelle
ombre
Statue d'ancêtre femelle
Objet 3D [547 Ko]

Statue de mouette
ombre
Statue de mouette
Objet 3D [394 Ko]

Statue de mouette
ombre
Statue
Objet 3D [673 Ko]